Vous souhaitez redécorer votre intérieur ? Vous avez pour projet de repeindre un espace ?
Lorsque vous décidez de peindre une pièce, l’étape la plus délicate est de peindre correctement les angles de vos murs. Vous aimeriez réussir sans trop de difficulté ? On vous donne la technique pour le meilleur résultat.
Tout d’abord, débarrassez la pièce de ce qui peut être déplacé, puis rassemblez le reste au centre. De plus, il est indispensable de bien vous protéger et de bien protéger votre chantier. Utilisez des bâches pour protéger le mobilier et le sol à l’aide d’adhésif de masquage. Placez également de l’adhésif autour des fenêtres, portes et prises.
Ensuite, vérifiez l’état des murs et du plafond, lessivez au besoin. Rebouchez les trous ou fissures avec un enduit, puis poncez les irrégularités. Il est indispensable de bien préparer les surfaces à peindre.
Préparez votre matériel : un escabeau, des rouleaux, une brosse plate et une brosse à réchampir… Choisissez du matériel de qualité pour éviter que votre rouleau ne laisse des traces ou perde ses poils. Mélangez bien la peinture jusqu’au fond du pot pour qu’elle soit homogène. Utilisez un mélangeur de peinture, puis versez-la dans le bac à peinture. Retrouvez Matéo à notre boutique Peinture Gehringer de Munster qui vous conseillera sur les meilleurs outils à utiliser et comment bien les préparer avant de vous en servir.
Vous allez utiliser un rouleau pour peindre les murs et le plafond, cependant, ce dernier n’est pas adapté pour peindre les angles.
Vous avez pu constater que ce dernier n’est pas l’outil adapté pour atteindre les angles sans laisser de traces. Il existe plusieurs méthodes pour dégager les angles, l’étape est donc indispensable avant de commencer à s’occuper des surfaces planes. Pour ce faire, vous utiliserez une brosse à rechampir, mais qu’est-ce que c’est ? Un pinceau de petit diamètre dont la base est ronde et l’extrémité pointue, car elle est biseautée des deux côtés. Elle se tient comme un stylo, appuyez le petit doigt sur le mur pour vous aider à obtenir un tracé rectiligne. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau plat.
Commencez par mélanger votre peinture puis trempez votre brosse à réchampir dans le pot sans trop la charger. Partez de l’angle à droite de votre mur si vous êtes droitier et inversement si vous êtes gaucher. Placez la pointe de votre brosse dans un angle supérieur et écrasez-la dans le creux pour qu’elle déborde bien des deux côtés. Peignez l’angle sur 5 cm de largeur et sur la totalité de votre mur en longueur, n’appliquez pas une couche de peinture trop épaisse.
Peignez par segment de 1 m en passant le rouleau d’abord verticalement pour former des bandes, puis horizontalement. Pour lisser la peinture, faites plusieurs allers-retours de haut en bas. Puis, continuez sur la section suivante en repassant légèrement sur la partie que vous venez d’effectuer. N’hésitez pas à utiliser la couleur pour structurer la pièce. Vous pourrez ainsi jouer avec les tons pour modifier les volumes d’un espace.
Lorsque c’est terminé, laissez sécher le mur, avant de passer la seconde couche de peinture.
Une fois le chantier achevé, nettoyez votre matériel de peinture. Finissez par le nettoyage des outils à l’eau, ou bien utilisez le solvant indiqué par le fabricant.
Si vous envisagez de donner une couleur tendance aux murs de votre maison, n’hésitez pas à appliquer ces astuces. Vous retrouvez également les conseils de Matéo au magasin Peinture Gehringer et sur nos réseaux sociaux pour un résultat plus professionnel.
Retrouvez nos astuces et conseils sur nos réseaux sociaux :