Utiliser la peinture pour structurer une pièce

La peinture nous aide à donner une ambiance, à refléter notre personnalité, mais on peut également utiliser la peinture pour structurer l’espace. La peinture est un outil ingénieux pour corriger les volumes d’un salon et en faire un espace convivial, il est possible de donner une sensation de grandeur à une petite pièce, d’apporter de la hauteur si le plafond est trop bas ou encore de changer la perspective d’un lieu tout en longueur.

Gagnez de la hauteur de plafond :

Si vos plafond son bas, que la pièce est tassée, privilégiez un plafond plus clair que vos murs en ajoutant un sol foncé. En optant pour du mobilier bas, l’impression en sera renforcée. Parfois, il suffit juste de tromper l’œil pour redessiner un volume. En habillant un soubassement d’une teinte plus foncée que le reste du mur, celui-ci donnera une perception plus élancée à l’ensemble.

Utiliser la peinture pour structurer une pièce basse de plafond

Agrandissez une pièce :

Votre pièce est petite et vous voulez agrandir l’espace ? Choisissez des peintures pastel sur un ou deux pans de murs. Rien de tel que des couleurs claires ou pastel pour donner une impression d’espace à une pièce. Bien sûr, la plus efficace reste le blanc. Vous pouvez l’appliquer sur tous les murs et le plafond.

Afin d’apporter de la largeur à une pièce étroite, il est conseillé de peindre le mur du fond dans des tons plus foncés, face à l’entrée idéalement sur le mur où il y a une ou plusieurs fenêtres. Puis préférez des nuances claires pour les murs latéraux. Cela attirera instantanément le regard. Cette astuce contribuera à élargir le visuellement, rendant la pièce moins étroite.

Inversement vous souhaitez réduire une pièce, donner l’impression d’un esprit cosy peignez les murs latéraux dans une couleur foncée afin de refermer l’espace.

Gagner en volume en utilisant la peinture
Jouer avec la peinture pour structurer une pièce

Vous souhaitez mettre en valeur un espace ?

Rien de plus simple, utiliser la peinture pour structurer une pièce : peignez du sol au plafond juste à l’emplacement du bureau, du salon ou du coin lecture que vous souhaitez délimiter. Ceci donnera du style à une pièce unicolore.

Utilisez la nouvelle tendance « color zoning » !

Lorsque vous disposez d’une grande pièce à vivre qui regroupe différents espaces, vous pouvez les délimiter avec la peinture, sans cloisonner.  Un mur ou un plafond de couleur différente peut en effet permettre de séparer le salon du coin bureau, ou la salle à manger du coin cuisine. Ce procédé est appelé « color zoning ». C’est une option simple et peu onéreuse pour ajouter un coup de peps à une pièce qui manquerait de personnalité.

Pour réussir une « Color Zoning », il convient de faire cohabiter les couleurs harmonieusement entre elles. Il est donc préférable de se limiter à 2 ou 3 couleurs maximum. Vous pouvez également privilégier des couleurs de la même palette pour un rendu cohérent.

Structurer un pièce avec le color zoning

Pour finir, choisissez bien la couleur.

Dans une pièce, l’œil est attiré par des points “forts”, et la couleur de la peinture en fait partie. Il est, donc, très important de la disposer en tenant compte de différentes contraintes. Préférez des tons chauds pour compenser le manque de lumière et réchauffer les intérieurs orientés nord. Choisissez des couleurs plus douces dans les espaces orientés sud, pour éviter l’explosion de lumière. Pour créer une ambiance actuelle n’hésitez pas à consulter notre article sur les couleurs tendances de 2023.

Vous avez un projet de peinture ? Demandez nous conseil pour votre prochaine réalisation !

Retrouvez nos astuces et conseils sur nos réseaux sociaux :

Lien compte Instagram
Lien Compte Facebook

Categories: