Présentation de l’entreprise

UN PEU D’HISTOIRE

1958, c’est la date à laquelle son fondateur monsieur Casimir GEHRINGER s’associa avec un ami pour créer l’entreprise. Profitant du contexte économique exceptionnel des « Trente glorieuses » de 1945 à 1973, la société compte plus de 50 employés. 

Destiné à être comptable, l’un de ses fils, André, reprend l’entreprise paternelle en 1973 alors qu’il n’a que 19 ans. Il se forme à la peinture en bâtiment et obtient le titre de maître peintre. Aujourd’hui à la retraite, deux employés Claire CHRISTMANN assistante et Yohann STREICHER conducteur de travaux ont repris les rênes de l’entreprise.

QUELQUES STATISTIQUES

Les particuliers et promoteurs constituent une part importante de la clientèle de l’entreprise. Elle est environ de 56% dont 27% concernent des constructions neuves et 73% la rénovation. Les hôteliers commerçants et caves vinicoles représentent environ 23%, les communes 13% et les industriels 8%. 

L’entreprise répartit son activité sur trois catégories : la peinture intérieure qui représente, avec 60%, la majorité des travaux effectués, la peinture extérieure (37%) et la pose de revêtement de sol (3%), plus complémentaire.

Travaux de peintures 45%
Travaux de revêtements muraux 10%
Travaux de revêtements de sols 10%
Travaux de ravalements 28%
Isolation thermique par l’extérieur 7%

L’EQUIPE

Les peintres sont la force manuelle de l’entreprise et sont au nombre de 11, tous qualifiés, dont 3 chefs de chantier qui encadrent chacun une équipe. Ils œuvrent sur site ou à l’entreprise selon l’arrivage d’ouvrages à réaliser spécifiquement à l’atelier (volets, radiateurs, plinthes…etc.). Ils sont tous ou presque originaires et résidents de la vallée de Munster, ceci pour des raisons pratiques évidentes. 

L’arrivée des équipes sur chantier se font dès 8 h le matin! 

Le magasinier quant à lui, gère le magasin. Il accueille les clients, les renseigne sur les produits disponibles (produits décoratifs, revêtements, peintures, sols…etc.), les conseillent et prépare des teintes à leur demande. Il gère également les commandes de matériel et la préparation des teintes pour les chantiers de l’entreprise comme pour le magasin. 

L’assistante prend les appels téléphoniques mais pas seulement, elle produit et rassemble les pièces nécessaires à la réponse aux appels d’offres, veille au classement des dossiers, suit les finances (réalisation des fiches de paies, relancent des factures impayées …) et recense les moindres dépenses etc. Elle s’occupe également des congés payés, des arrêts maladies, des visites médicales des employés, ainsi que des formations qui leur sont nécessaires à leur perfectionnement (habilitation à réceptionner un échafaudage, sécurité, premiers secours, permis divers). 

Les devis et factures sont réalisés par le conducteur de travaux. L’ensemble des prestations, les modifications qui peuvent y être appliquées en cours de chantier (travaux supplémentaire, avenants, situations…etc.), tout est géré par le responsable de travaux, de la prise de mesure jusqu’à la facturation. Il prend rendez-vous avec les clients pour établir avec eux ce qu’ils souhaitent, leur apporte un conseil technique et esthétique. Il prépare et coordonne le démarrage des travaux de peinture avec les autres corps de métier déjà sur place afin que tout se déroule au mieux et dans les délais. Il passe commande auprès du magasinier pour les fournitures nécessaires, suit et encadre l’avancement du chantier ainsi que la qualité des ouvrages réalisés, il assiste aux réunions jusqu’à la réception des travaux en fin de chantier. 

L’apprenti(e) est formé(e) pour faire perdurer la société et ainsi prendre la relève de ses ainés. Il prend part aux activités du diplôme visé par le contrat. Son maître d’apprentissage lui transmet le savoir-faire et la culture de l’entreprise. Il contribue à ce que l’apprenti acquiert dans l’entreprise, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé.

SUPERFICIE DES LOCAUX

L’entreprise s’étend sur près de 1860 m², dont 180m² de bureaux et magasin qui présentent une partie du savoir-faire de l’entreprise par le biais des produits décoratifs qui sont appliqués aux murs. 60m² sont attribués au magasin qui comprend une grande variété de catalogues de revêtements muraux, de sols et d’échantillons sur panneaux réalisés par le peintre-magasinier que l’on peut consulter sur place ou emprunter.

ATELIER ET GARAGE

310 m² sont réservés à l’atelier, 600 m² au stockage de matériel (produits, petits outillages courants pour peintre, compresseurs, machines à projeter, airless, nettoyeurs haute pression, échafaudages, remorques …etc.) et 770m² au garage pour le stationnement des utilitaires.

Contact
03 89 77 30 48
peinture.gehringer@orange.fr