Vous souhaitez changer la décoration de votre intérieur ? Ou bien, mettre en valeur un mur ?
La pose de papier peint permet de redéfinir rapidement l’ambiance d’une pièce grâce à son grand choix de couleurs, de textures et de motifs. Voici tous les conseils et astuces pour vous lancer !
Avant toute chose, sachez qu’il existe des papiers peints traditionnels, vinyles et intissés. Leurs caractéristiques les différencient ainsi que la technique de tapissage : encollage sur papier, encollage directement sur mur ou encollage sur mur et papier.
Si le papier peint traditionnel est le moins cher, c’est aussi parce que c’est le plus fin, donc le plus à même de se froisser, se déchirer et s’abîmer. Qu’il soit uni ou à motifs, c’est donc le papier peint le plus difficile à installer.
Le papier peint intissé est facile à poser et très résistant. Il est résistant et permet de camoufler certaines imperfections.
Enfin, plus dense et épais que les autres revêtements le papier peint vinyle a la particularité d’être constitué d’une fine couche de PVC appliquée sur un support papier traditionnel ou intissé, ce qui le rend particulièrement solide et imperméable. Il est donc plus résistant à l’humidité ou aux frottements, il se plaira dans toutes les pièces de la maison, même dans votre salle de bains ou votre cuisine.
Assurez-vous que l’aspect du papier vous plaît. Pour cela, n’hésitez pas à nous demander des échantillons qui vous permettront d’apprécier la couleur et l’épaisseur du papier peint, mais surtout sa finition par rapport à l’exposition de votre mur. Accrochez votre échantillon sur le mur auquel il est destiné et prenez du recul pour l’apprécier.
Après avoir déterminé et acheté le nombre de rouleaux de papier peint nécessaire pour tapisser votre pièce, il est important de préparer votre mur avant d’attaquer la pose :
Munissez-vous du matériel nécessaire :
Prédécoupez les lés en gardant une marge de 5 à 10 cm en haut et en bas pour faciliter la pose. Attention, avec le papier peint à motifs, pensez à ajouter le raccord.
Selon le papier peint que vous aurez choisi, encollez une première section du mur en débordant légèrement sur la section suivante ou bien, placez la colle directement sur le lé. Utilisez la brosse à encoller pour appliquer la colle généreusement et le plus uniformément possible.
Déroulez le lé, de haut en bas du mur, faites dépasser quelques centimètres sur le haut. Assurez-vous que le papier est correctement positionné et bien à la verticale. Plaquez le papier peint, puis passez la brosse à maroufler de l’intérieur vers l’extérieur afin de chasser les bulles d’air. Aplanissez les bords des lés avec la roulette de tapissier pour parfaire le raccord.
Enfin, coupez au niveau des arêtes en haut et en bas du mur à l’aide de la réglette et d’un cutter. Répétez ces actions jusqu’à recouvrir la surface souhaitée.
Pour finir, lavez bien vos outils à l’eau tiède. Gardez les chutes propres, elles vous seront utiles, le jour, où vous aurez besoin de faire des retouches.
Ça y est, vous savez poser du papier peint comme un professionnel !
Alors n’attendez plus pour redécorer votre intérieur ! Retrouvez notre belle collection de papiers peints dans notre magasin Peinture Gehringer à Munster.
Matéo sera présent pour vous conseiller dans le choix des motifs et textures en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre espace.
Retrouvez nos astuces et conseils sur nos réseaux sociaux :